Parodontologie

Retour à la liste

Dates :

Intervenants :
Dr RZEZNIK Mathias.

Lieu :
75 Forest Avenue (Charleville-Mézières)
S'inscrire

Présentation de la formation

De la préservation à la régénération : une approche globale en parodontie

Depuis quelques années, on observe un changement de paradigme dans notre pratique quotidienne, avec l’émergence croissante du concept d’économie tissulaire et de dentisterie minimalement invasive.
En 2009, Gilles Tirlet et Jean-Pierre Attal introduisent la notion de gradient thérapeutique, qui classe les thérapeutiques de la plus conservatrice à la plus mutilante. Les tissus dentaires sont préservés autant que possible afin d’allonger leur durée de vie et de faciliter la réintervention. Nous pouvons transposer ce concept dans notre pratique, en préservant les tissus parodontaux, notamment le cément lors des thérapeutiques non chirurgicales tout en atteignant nos objectifs de traitement. La régénération partielle des tissus détruits en sera facilitée par la suite.
Si la littérature n’a pas réussi à mettre en évidence la supériorité d’un outil par rapport aux autres en terme de gain d’attache ou de réduction de la profondeur des poches. Nous vous proposons de découvrir le gradient thérapeutique en Parodontie qui vous permettra ainsi de proposer à vos patients des traitements de « surfaçage profond » sans analgésie, sans douleurs et avec des protocoles simplifiés. La régénération des tissus partiellements détruits trouvera une place raisonnée dans ce gradient. Cette journée apportera une vision globale de la Parodontie , au plus proche de l’evidence based dentistry, avec une approche moderne et simplifiée.

Programme de la formation

  • Début à 9h – 10h30 : Comprendre les maladies parodontales
  • Pause de 10h30 / reprise 11h – 12h30 : Vers une prophylaxie efficace !
  • Reprise 14h – 15h30 : Maitriser la désinfection parodontale sans douleur
  • Pause 15h30/ reprise 15h45 – 17h15 = Vaincre la parodontite réfractaire
     

Le Dr Matthias Rzeznik

L’intégration d’un master spécialisé en parodontie lui a permis d’allier la recherche clinique à la pratique. Il a complété sa formation par un diplôme inter-universitaire européen en implantologie orale dont il est sorti co-major en 2018.

Ancien assistant hospitalo-universitaire à l’université de Paris Descartes, pendant 4 années, il est également auteur de nombreuses publications et articles scientifiques et d’un ouvrage spécialisé sur la parodontie.

Il a su développer une philosophie de traitement parodontal basée sur la prévention et la mise en place de thérapeutiques très peu invasives.

Fort de nombreuses années d’expériences en tant que formateur et conférencier international, il puise sa motivation dans le partage et l’échange d’expériences entre confrères et consoeurs pour insuffler une nouvelle vision à la parodontie.

  • Depuis 2017, Président et membre fondateur de l’association Paroclap (www.paroclap.com).
  • Depuis 2014, Conférencier national et international en parodontie et implantologie.
  • 2021: Auteur: La parodontie clinique : une approche moderne et préventive (Parution 2021 Quintessence International).

 

S'inscrire

Intervenant(s)

  • Dr RZEZNIK Mathias

    Parodontologie et Implantologie orale exclusive

    Lieu d'activité : Lille

    Dr RZEZNIK Mathias

Lieu

Capture d’écran 2023-12-27 à 14.17.24

75 Forest Avenue

75 Avenue Forest 08000 Charleville-Mézières
Localiser sur google map